top of page
  • Caro

Bienvenue dans mon univers !

Aux détours de mes expositions, et des marchés auxquels je participe, lorsque je présente mes créations, il est vrai que certains diront : "encore une couturière", ou "elle fait comme les autres", etc... Oui, c'est vrai, en tant que passionnée de couture, de trousses et de sacs, et maman de 2 enfants, mes créations n'auront rien d'original me direz-vous... Et pourtant ! Laissez moi vous faire découvrir l'univers dans lequel j'évolue, celui qui m'inspire au quotidien !


Allez-y rentrez ! ;-)



gif

La Slow Couture, vous connaissez ?

Le constat est simple : nous vivons dans un monde ultra matériel où la surconsommation est un fléau... Jusque là, rien de nouveau !

Et je ne suis pas épargnée par la tentation, croyez-le bien !


Et pour mes créations, c'est la même chose : toujours plus de tissus, suivre les tendances, etc... Très vite, vous vous retrouvez avec des étagères remplies de tissus !


Alors pour éviter le gaspillage tout en renouvelant mes stocks et ainsi proposer de nouveaux imprimés et de nouvelles textures, voici mes solutions :

  • Récupérer des sacs, trousses, ou vêtements

  • Troc de tissus

  • Chutes d'industriels

  • Récupération auprès d'autres métiers tels que les tapissiers d'ameublement

L'objectif n'est pas d'écarter les grands groupes ou la grande distribution, il s'agit simplement d'avoir une consommation raisonnée !



L'Upcycling, tellement satisfaisant !

Entendez par "upcycling" : Le surcyclage ou recyclage valorisant consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure3. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».(Source wikipédia)


Et oui ! Parce que lorsque votre vieux sac à main tout déchiré traîne au fond de votre placard ou bien la trousse publicitaire gagnée au détour d'un concours enfouie dans un tiroir, chez Création de Caro, on récupère les boucles, les fermetures éclairs, les tissus de doublure et on refait un accessoire à la mode et tendance ! De même avec un polo ou un vêtement qui ne sert plus, on récupère les marques ou motifs et on les repique sur une création qui devient personnalisée, unique et originale !


Vous connaissez le dicton : " rien ne se perd, tout se transforme !"


Voici un exemple d'upcycling trouvé sur Pinterest par Bab la bricoleuse :






Un joli sac baroudeur avec un sweat ou un jean upcyclé !





L'Univers de la seconde main

Parce que la seconde main ne se limite pas qu'aux meubles ou aux vêtements, les couturiers mettent en vente leurs restes de coupons qu'ils ne souhaitent plus utiliser, une autre bonne manière de consommer raisonné ;-)


Pour ma part, je consulte le site le plus connu Vinted mais aussi Kiabi Seconde Main




En résumé, la couture artisanale est un univers très vaste, chaque créateur ou créatrice a sa propre idée du métier et il est toujours intéressant de discuter avec l'artisan car derrière nos créations se cachent un microsome, une histoire et des convictions, ce que vous ne retrouverez jamais dans la grande distribution ;-)


PS : si vous aussi, vous possédez des accessoires, vêtements ou tissus dont vous souhaitez vous séparer, contactez moi !


XOXO


Caro



35 vues0 commentaire
bottom of page